3 critères pour choisir LE photographe parfait pour votre mariage

Un mariage c’est : une question et une réponse, une robe et un costume. C’est une larme ou un sourire, un regard ou un geste. Ce sont 1001 moments, une explosion de sentiments que vous ne ressentirez qu’une fois.

C’est également la journée qui marque l’accomplissement de plusieurs mois intenses à tout préparer : choisir le domaine de vos rêves, le traiteur qui flattera vos papilles, le fleuriste qui embellira la salle, LA robe de vos rêves, LE costume qui vous sublimera aux yeux de votre belle, et… Un photographe.

Et tout comme le reste des ingrédients de cette recette parfaite, ce dernier ne doit pas être choisi à la légère… En effet, le photographe que vous choisissez pour votre mariage a la lourde tâche de participer à la création de votre patrimoine photographique, de vos souvenirs, de la transmission de votre histoire.

« Oulala, mais il s’emballe Sylvain là, c’est quand même enrobé son machin »

Eh bien je ne pense pas. En effet, en regardant vos photos, votre livre, vous aurez l’occasion de revivre ces moments uniques, ces émotions que vous avez ressenties, de vous rappeler de la blague pas très fine du tonton ou du témoin qui est tombé de la table (et ne me dites pas que ça n’arrive jamais !).

Je vous propose donc de voir ensemble trois critères, qui sont certainement les plus importants, pour choisir non pas un photographe… Mais LE photographe de votre mariage.

Séance photo fiançailles au dessus du vieux port

1. Aimer son style photographique

Ça peut paraître évident… Mais nombreux sont les mariés qui survolent à peine les photos de démonstration du photographe. Prenez donc le temps de regarder son travail sur son site internet, sa page Facebook ou Instagram ou autre. Souvent, les mariés ne vont s’intéresser qu’aux photos où… l’on voit des mariés, car oui, on n’est pas là pour cuire des pâtes.

Mais le photographe ne prend pas que vous le jour du mariage, il prend tout un tas de moments, alors, s’il propose d’autres catégories, n’hésitez pas à parcourir son site internet pour découvrir davantage de photos et vous faire une idée précise de ce que vous aimez ou n’aimez pas. Ce n’est pas la peine d’y passer des heures à scruter chaque photo… En quelques minutes vous pouvez vous faire une idée de ce que vous aimez ou pas.

Cette étape est cruciale… Imaginez que celui-ci ne travaille quasiment qu’en noir et blanc et que vous aimiez la couleur… La déception sera grande à la réception des photos (l’inverse est vrai aussi). Idem, s’il ne fait que de la photo posée et que vous souhaitez de la photo naturelle.

L'entrée dans l'église de la petite famille

2. Un photographe qui vous correspond

A contrario du traiteur ou du fleuriste, le photographe reste avec vous toute la journée. Il sera là dans les moments de stress et d’amusement, insignifiants ou importants. Pour cela il est important que vous vous entendiez avec le photographe que vous choisissez.

En effet, si vous n’êtes pas à l’aise avec lui, il sera difficile de vous détendre devant son objectif. Vous serez gêné dans les moments intimes, les préparatifs seront un calvaire. Et toute la journée vous ne penserez qu’à cet objectif qui vous fixe, sans âme, qui vous donnera la sensation de pénétrer avec force dans votre sphère intime.

Au contraire, un photographe avec qui vous avez des points communs, avec qui vous riez facilement, vous l’invitez naturellement dans votre petite bulle et il sera alors simplement un bon ami à qui vous confierez la moindre de vos émotions pour qu’il l’immortalise.

3. Un photographe de mariage passionné

Enfin, le troisième conseil et pas des moindres : choisissez un photographe passionné par la photographie de mariage. Quelle différence ça fait ? Tout (ça, c’est de la réponse !)

Le photographe passionné cherchera toujours LA photo qui vous fera rire, pleurer ou vous égarer dans vos souvenirs quand vous la regarderez. Il cherchera l’angle, la lumière, le cadrage qui intensifieront la petite larme de vos parents ou votre sourire heureux lors du « Oui » de votre vie.

Il cherchera à vous mettre dans les meilleures conditions à chaque instant afin que vous viviez cette journée pleinement. Il fera tout pour obtenir le meilleur de vous et de vos invités. Enfin, il se dédiera à vous seuls pendant cette journée. La pièce montée a 10 minutes de retard ? Souvent, il restera pour… VOUS...

Mais surtout, il photographiera également pour lui. Il souhaitera faire la meilleure photo de vous car c'est celle qu'il appréciera. À chaque photo il tentera de surpasser la précédente... Parce qu'il voudra regarder cette photo en se disant « Elle est vraiment top celle-ci… Qu’est-ce qu’il était cool le mariage ».

J’espère qu’avec ces trois critères vous choisirez le photographe de mariage parfait pour votre future union. N’hésitez pas à faire un petit tour sur ma page mariage pour découvrir si nous sommes faits pour vous marier ensemble.

Un petit mot laissé par les fleuristes sur la décoration de table