3 erreurs à ne pas faire lors du choix de son photographe de mariage

Félicitations pour votre union à venir ! Et si nous passions en revue 3 critères pour être sûrs de rater le choix de son photographe de mariage ? Car oui, après les 3 critères pour choisir le bon photographe, je vous propose de voir qu’est-ce qui peut rater dans votre choix. Quels sont éventuellement les réflexes ou idées que l’on peut avoir qui ne sont pas si bonnes que ça.

1. Faire confiance à un invité

« Non, mais on ne va pas prendre un photographe, ça ne sert à rien… Mon tonton René vient de s’acheter le dernier Cakonix avec 5 objectifs et 3 flashs, il nous les fera ».

Tout d’abord, demandez-vous si vous auriez la même réflexion si Tonton René ou Tata Renata avait acheté un Thermoconnect et vous proposait de s’occuper du cocktail, du repas et de la pièce montée.

Ensuite, oui, il est sympa tonton René, mais avoir un appareil photo ne veut pas dire qu’il a développé sa sensibilité ou son style. Ça ne veut pas dire qu’il a appris à jouer avec la lumière, à cacher un détail disgracieux en changeant d’angle, etc. À chaque mariage je vois des gens avec un appareil photo et beaucoup viennent me demander des conseils, car ils n’ont pas l’occasion de le sortir tant que ça en fait… Et je pense que ça ne les intéresse pas vraiment. 

Également, il faut garder ceci en tête : un invité est un invité et un photographe est un photographe (« non, mais il est d’une pertinence ce gars ! »). Un photographe fera de la réalisation des photos sa priorité. Un invité sera là pour profiter et faire quelques photos. Dites au revoir aux préparatifs, alliances, au repas et à la soirée… C’est quand même dommage.

Pour vous donner un exemple personnel, quand des amis me disent « à mon mariage je t’engage », je leur réponds « Franchement, à ton mariage je préférerais que tu m’invites ». Car, même si je m’intègre aux invités pour mieux les surprendre au naturel, je serai soit invité, soit photographe. Mais en aucun cas je ne pourrai être les deux pleinement.

2. Choisir le photographe seulement parce que c'est le moins cher… Ou qu'il est gratuit

Alors oui, un photographe, ce n’est pas donné… Tout comme le traiteur, le domaine, le DJ et la robe ! Mais il a la lourde tâche de faire de moments furtifs des souvenirs éternels ! De créer votre héritage familial que vous aurez plaisir à faire découvrir à vos proches et vos enfants. Que vos enfants garderont précieusement.

Alors certes, le tarif est important… Mais avant de vous focaliser sur le prix, découvrez son travail, son état d’esprit et vérifiez s’il vous correspond. Si c’est le moins cher… C’est super pour votre voyage de Noces ! Sinon… Peut-être pourriez-vous enlever un plateau de petits fours éphémères pour vous accorder une vie d’émotions ?

Et si vous n’êtes pas sûr du budget à allouer ou que vous pensez qu’un photographe est trop cher… voici une question pour vous : À quel prix seriez-vous prêt à vendre les photos de votre mariage si en échange vous deviez ne plus jamais pouvoir voir une seule image de ce jour unique ? 10000€ ? 100000€ ? Aucun, les souvenirs n'ont pas de prix !?

Vu comme ça, un photographe n’est pas si cher, non ?

3.Choisir un photographe / vidéaste / cuisinier / serveur / DJ / officiant / fleuriste

Choisir un photographe qui « fait tout » et notamment qui vous promet d’assurer seul la partie photo et vidéo de votre mariage est le meilleur moyen d’avoir des images sans âme. Les photos ne vous provoqueront aucune émotion, le film n’aura pas ce petit plus qui fait la différence entre Papy Mougeot et Spielberg. Les moments qui auraient été magnifiés en photo seront réalisés en vidéo et vice versa.

Comme dit le dicton, « mieux vaut 1 tu l’as que 2 tu l’auras ». Mieux vaut choisir un photographe qui ne sache faire que ça qu’un photographe qui promet monts et merveilles. Si vous préférez la vidéo alors, choisissez un vidéaste avec ce même critère. Vous n’en serez que plus heureux quand vous verrez le résultat.

Et voilà, c’est la fin de cet article peut-être un peu provocateur, mais qui reste plein de vérités. Si au contraire vous souhaitez choisir le meilleur photographe pour votre mariage alors, n’hésitez pas à consulter l’article dédié aux 3 critères pour choisir le photographe de mariage parfait.

N’hésitez pas à découvrir mon approche de la photographie de mariage sur la page dédiée au mariage (mais attention, je ne suis ni vidéaste ni DJ !) … Et pour me contacter, c’est au niveau du formulaire que ça se passe :).

À bientôt !