Joanne et François – Partie 1 la séance fiançailles

Je vous propose de partir pour la Côte d’Azur et plus particulièrement Antibes pour une séance fiançailles pas comme les autres ! En effet, cette séance a été plus longue que d’habitude puisque les futurs mariés m’ont proposé de passer la journée avec eux sur leur voilier. Alors, en avant moussaillon !

Le bateau

Joanne et François

Je vous présente donc Joanne et François. Joanne est d’origine varoise et psychologue. Elle est dynamique et était pompier volontaire jusqu’à il y’a peu. François de son côté est d’origine normande, ingénieur dans l’aéronautique/aérospatial, c’est un passionné du domaine. D’ailleurs je crois que lors de notre premier contact par téléphone, nous avons davantage parlé de la Red Bull air race que de son mariage à venir. Il concevait également des drones jusqu’à il y’a peu.

Mais, pourquoi ont-ils arrêté leurs activités extra-professionnelles ? Eh bien déjà ils ont eu le petit Andréa qui vient d’avoir 1 an, mais aussi… Parce qu’ils ont le magnifique projet de faire un mini tour du monde à la voile pendant 2 ans… Sacré voyage de noces !

Ils vivent d’ailleurs déjà sur leur voilier avec le petiot… et leur chat !

 Francois et Joanne sur les remparts d'Antibes

La séance fiançailles - Antibes

Donc, quand je les ai contactés pour planifier la séance fiançailles pour la fin du mois de juin, ils m’ont directement dit « Est-ce que ça te tente de faire un tour de voilier ? » … Bon ben je n’allais pas dire non hein !

Ainsi, on se fixe rendez-vous au port d’Antibes à 10h du matin. Première surprise, François s’est rasé la barbe très récemment, donc bien sûr je ne l’ai pas vu tout de suite sur le port ! Une fois la recherche terminée, nous partons sur le voilier pour prendre un café avec le petit-déjeuner que j’ai amené pendant que… Joanne se prépare !

L’occasion pour nous de faire plus ample connaissance et forcément… De parler avions ! Joanne nous rejoint ensuite (l’odeur des pains au chocolat sûrement) et nous discutons un peu à trois… Puis nous décollons pour la première partie de la séance photo dans les ruelles d’Antibes.

Nous nous baladons donc le long des remparts dans un premier temps. Puis nous entrons dans la vieille ville. Nous errons donc en discutant dans les jolies ruelles étroites très fleuries par endroit, un peu moins par ailleurs. Ne connaissant que très peu Antibes, je découvre une petite ville pleine de charme et je vous conseille vivement de vous perdre dans ces ruelles si vous passez par là !

Joanne et François sur les marches dans Antibes
Joanne et François dans les ruelles d'Antibes
Les futurs mariés en balade

Pendant notre tour, nous discutons un peu de leur mariage et notamment de la première danse qu’ils n’ont pas eu le temps de travailler. Nous profitons donc d’une grande place pour qu’ils me montrent leurs talents de danseurs en action !

Répétition de la première danse à Antibes

Puis il est l’heure de partir. Nous avons environ 2h de traversée à la voile pour aller jusqu’à l’île Sainte-Marguerite au large du cap d’Antibes. C’est donc le moment rêver d’en profiter pour discuter un peu du mariage, et de son déroulement.

Leur mariage

Nous parlons donc des préparatifs du mariage qui aura lieu le 8 août. Il faut déjà savoir qu’ils font partie des mariages décalés suite au confinement dû à la pandémie de covid-19. Le mariage devait avoir lieu le 6 juin 2020 suivi du baptême d’Andréa le 7 juin et du départ en voilier pour leur grande aventure le 8 juin 2020. Malheureusement, avec la situation sanitaire actuelle, le Mariage a été décalé de deux mois et le départ reporté pour avril 2021, la situation restante très incertaine pour 2020.

Si vous avez déjà organisé votre mariage ou que vous êtes en plein dedans, vous imaginerez donc leur détresse : à deux mois du mariage, ils ont dû rappeler tous les prestataires, mairie, église et invités et trouver une nouvelle date optimale pour tout ce petit monde… Et cette année ! Car oui, la mer les appelle désespérément !

Heureusement tout se goupille bien et le mariage aura lieu le 8 août 2020 au Domaine du Planet, avec un mariage dans une petite chapelle éclairée à la bougie et un mariage civil sur le domaine, suivi du vin d’honneur, du repas et, enfin, de la soirée dansante !

Le lendemain nous aurons droit à un petit brunch, suivi du baptême d’Andréa et un buffet devant la même chapelle que la veille… Mais pour le moment, nous arrivons à proximité de l’île Sainte-Marguerite.

Joanne devant l'île Sainte-Marguerite

La séance fiançailles – Les îles

Une fois l’ancre jetée, il est l’heure pour nous de manger sur le bateau. Une fois le repas ingurgité et l’annexe à l’eau, nous rejoignons l’île à la rame, et c’est donc parti pour la séance photo.

Ici encore c’est balade, discussion, poses et tentatives de séance dans l’eau, une première pour moi ! Mais malheureusement il y’avait trop de particules en suspension sous l’eau, et ça n’a pas donné grand-chose… Tant pis, ça sera pour le prochain couple aventureux !

Joanne et François sur l'île Sainte-Marguerite
Joanne et François sur l'île Sainte-Marguerite
Les futurs mariés dans l'eau

L’heure passant, il est temps de retourner sur le bateau et de rentrer à Antibes. Nous profitons du trajet retour pour discuter de la première danse et je leur propose une musique qui leur plaît immédiatement, j’ai donc hâte de voir si ce sera elle ou non ! J’en profite également pour leur donner quelques conseils sur la position, le cadre, les pas et comment progresser pour le mariage.

Nous arrivons finalement au port vers 21h30, il est l’heure pour moi de rentrer m’occuper de toutes ces photos. Ce fut donc une journée très remplie et sympathique et j’attends désormais leur mariage avec impatience !

Si cette séance vous a plu et que vous souhaitez découvrir un peu plus mon approche de la photographie de mariage, je vous invite à aller sur la page dédiée et à me découvrir un peu plus sur ma page.

Coucher de soleil sur Antibes