Ma première journée de photographe de mariage

Le premier mariage en solo est certainement l’un de ceux qui restent gravés dans la mémoire d’un photographe Ad Vita aeternam.

Pour moi, ce premier mariage fût celui de Françoise et Christophe, le lendemain pile de mes 30 ans ! Le lendemain, également, de mon dernier jour dans un environnement que j’avais connu pendant 9 ans : l’université et le laboratoire. On peut donc dire qu’entre ces deux événements et ce premier mariage, je vivais 24 heures de renouveau.

Mais revenons à nos moutons… Ou plutôt mariés. Donc, Françoise et Christophe sont mes voisins depuis quelques années, ils ont deux petits jumeaux pleins d’énergie et après un mariage civil plus tôt, il était l’heure de l’union religieuse.

Ainsi, un soir en rentrant du boulot, je croise Françoise et on commencer à discuter jusqu’à ce que…

« On prépare le mariage religieux, j’en peux plus, je cours partout »

« Tu veux que je te fasse les photos ? »

(Regard hagard)…  « Hein !?»

…. Oui, mes propres voisins ne savaient pas que je faisais de la photo… Donc, première leçon apprise : quand on se lance dans la photo il faut le dire !

Après leur avoir présenté quelques photos de mariages (auxquels j’avais été invité) et d’autres événements que j’avais couvert, Christophe et Françoise m’annonçaient que c’était bon, ils me prenaient pour leur mariage...

Donc là, dans ma tête, il se passe ça : « Qu’est-ce que je fais !? C’est n’importe quoi ! Vais-je-y arriver ? Faut pas que j’oublie ci, ça »… Le calme absolu en somme !

Mais bon, quand la machine est lancée, on ne fait pas marche arrière !

En avant pour les préparatifs du mariage...

Vient donc le jour J, et toujours cette pensée qui tourne en boucle en cette matinée du 31 Août « J’espère que je vais y arriver… » Car oui la plus grosse frayeur du photographe est quand même de décevoir les mariés à la livraison.

C’est donc parti pour la séance coiffure… Et Ô Chance, c’était la première fois pour la coiffeuse aussi ! Être aussi stressés l’un que l’autre nous a certainement détendu, elle a fait un super travail comme vous pouvez le voir.

Coiffer la mariée
La coiffure de la mariée

Et il faut dire qu’elle n’a pas été aidée par le temps qui fût chaud et lourd toute la journée… Mais sa coiffure a tenu impeccablement, même malmenée à l’arrière de la voiture décapotable qui servait de carrosse à nos héros du jour. Puis, une fois la coiffure passée, place au maquillage.

Et enfin, c’est parti pour aller manger sur le pouce avant l’arrivée de tout le monde. Viennent alors les premiers grands moments : les mariés qui enfilent leurs habits du jour.

Le First-Look

Sur ce mariage, le but pour moi était de distraire tout le monde le temps qu’ils se préparent car Françoise avait fait croire à un mariage en civil. La robe était ainsi un secret bien gardé d’elle, sa meilleure amie et moi… Je vous propose donc de voir la réaction de Christophe qui s’attendait à voir sa femme en tailleur plus classique :

Le marié profite du premier regard sur sa femme

Cette réaction, Françoise était sûre que Christophe ne l’aurait pas :

« Tu sais lui les fringues il s’en fou et il n’est pas du tout expressif »

« On va voir, je vais faire un First-Look (premier regard) pour le mettre en condition, au pire ça ne donnera rien »

… Le résultat a été au-delà de mes espérances !

Françoise était aux anges de voir l’homme de sa vie réagir aussi bien à sa super surprise, j’ai pu faire les photos que je voulais…. NICKEL on vous dit ! Aussi je vous conseille de jouer ce petit jeu du premier regard lors de votre futur mariage, vous en tirerez des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire !

En avant pour la cérémonie

Vient ensuite l’heure de l’église. Ce mariage avait la particularité d’être un double événement (même triple !) : il démarrait par le baptême d’Héléna et Tom. Parce que oui, quitte à faire un premier mariage, autant y’aller à fond dans la difficulté non !?

Donc du stress et des photos mais à ce moment-là, c’était parti, j’étais dedans, plus rien ne pouvait me perturber ! Je tiens d’ailleurs à saluer l’amabilité des officiants qui m’ont proposé de me déplacer vers l’autel pendant la cérémonie, chose qui, je pense, est rare !

La première étape du baptême

Puis une fois le baptême terminé, petite pause « eau fraîche » plus que nécessaire en cette caniculaire journée d’Août. Et on fait rentrer tout le monde... Puis c’est parti pour la remontée de l’allée du marié puis de Françoise…. Et le stress qui revient pointer le bout de son nez « Celle-là faut pas la louper… Celle-ci non plus en fait… Mais celle-là aussi ». Mais comme précédemment, une fois dedans… C’est parti, regarder partout, chercher une émotion, un regard, une esthétique, le mariage n’est que « secondaire », l’important est d’être sur le qui-vive et regarder partout pour chercher LA photo qui fera chavirer le cœur des mariés en parcourant le livre photo, ce petit moment furtif qui cristallisera pour eux l’intensité émotionnelle de cette journée.

L'entrée dans l'église de la petite famille

Progressivement la cérémonie avance, puis vient la fin de l’office et la sortie de l’église.

Erreur pour moi : je n’avais pas demandé ce qui était prévu. Préoccupé par mes photos des mariés, je découvre les invités et les bulles en même temps que je prends leur sortie… Eh bien là c’est Darwin qui s’applique : adapte-toi !

Les bulles à la sortie de l'église pour accompagner les mariés

Cérémonie finie, c'est l'heure de la séance de couple puis en avant pour le restaurant

Mais pas de repos pour les braves, on a 10 minutes top chrono pour faire quelques photos dans le petit bois qui jouxte l’église, donc… GO, GO, GO !

Puis c’est l’heure du départ pour le restaurant Le Colvert qui accueille le vin d’honneur et la soirée. Le lieu est vraiment sympa avec un arbre magnifique en plein milieu du jardin.

Le restaurant de colvert est un superbe lieu de réception pour le dîner du mariage

Ce restaurant est d’ailleurs vraiment très bon et dans un cadre agréable. Je vous le conseille si vous passez dans le coin !

C’est donc le moment des photos de groupe et de l’apéro ! Puis s’en suit le repas bien plus calme pour finir par la pièce montée vers minuit.

Une pièce montée est le clou du spectacle de tout mariage

Et voilà, le mariage est maintenant fini, c’est l’heure de ranger le matériel et dire au revoir aux invités tous très sympathiques.

Ainsi, cette première journée fût assez chargée puisqu’elle a duré de 9h30 environ à 1h du matin… Mais qu’elle fût captivante… Vivement la prochaine !

N’hésitez pas à aller sur la page consacrée au mariage pour en voir un peu plus ou à découvrir le restaurant le Colvert.

Départ de la maison pour la cérémonie religieuse
Sortie de l'église accueillie par les invités et des bulles
La séance de couple dans les bois fût rapide mais détendue
Un petit mot laissé par les fleuristes sur la décoration de table