Marie et François – Partie 1 : le mariage civil

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon second mariage en tant que photographe professionnel. Il s’agit donc du mariage de Marie et François.

François et sa Famille sont arrivés à Marseille 15 ans plus tôt. Il est depuis un Marseillais d’adoption, amoureux de notre ville et de notre équipe étoilée. François est militaire, tout comme son père et épouse Marie… Qui est militaire tout comme son père ! Nous célébrons donc l’union de deux familles de militaires.

Ces deux tourtereaux se sont rencontrés à l’école d’officier de Cuëtquidan que François a quitté cette année (vous l’avez peut-être même aperçu derrière le drapeau de l’école le 14 juillet 2019 sur les Champs Élysées !). Marie, quant à elle, finit cette année… Je vous conseille donc d’être attentif le 14 juillet 2020 après le défilé aérien ;).

Marie et François ont donc choisi Marseille pour leur mariage civil. N’ayant pu nous rencontrer plus tôt dans l’année, nous avons décidé de réaliser la séance engagement la veille du mariage.

La séance fiançailles

Donc nous nous retrouvons le vendredi matin, car le midi la famille de Marie arrive d’Alsace et de Bordeaux. Les parents de François habitant proche de la plage, et du parc du Pharo (pour les connaisseurs), nous décidons de nous diriger vers le parc et là, première difficulté : Marie ne se trouve pas photogénique. Donc dès qu’elle me voit prendre l’appareil en main, elle se cache ou met sa main entre nous.

Pas grave, un photographe a plus d’un objectif dans son sac ! (Eh oui… J’aime les blagues nulles…). Donc pour pallier cela, il suffit de faire appel à un dicton : chassez le naturel il revient au galop !

Aussi, j’aime discuter et découvrir les gens (je pense que ceux qui m’ont contacté pour cette année ne pourront qu’approuver:))… Donc, on se balade simplement à trois, et quand le naturel de mon petit couple revient il suffit de déclencher… Que c’est bien quand vous faites tout le boulot !

Séance photo fiançailles au parc du pharo
Séance photo fiançailles à la plage des catalans
Séance photo fiançailles au dessus du vieux port

Ainsi, progressivement Marie s’habitue à l’objectif jusqu’à ne plus y faire attention, c’est gagné ! On passe donc un bon moment et une séance sympa entre moments de tendresses et chambrages caractéristiques du couple, puis il est l’heure de prendre l’apéritif avec les deux familles… On est prêt pour le jour J !

Les préparatifs

De bon matin, je commence par envoyer les photos post-traitées de la séance engagement de la veille afin de détendre Marie et m’assurer qu’elle profite de son mariage sans penser à la tête qu’elle aura sur les photos… Et je reçois ce message :

« Coucou sylvain ! C’est Marie. Franchement au top les photos, je suis très contente  »

… Ça s’annonce pas mal non ? Mais bon, on se reposera sur ses lauriers plus tard (ou pas).

On attaque donc la journée par les préparatifs de la mariée avec la séance coiffure et le maquillage de la belle qui se magnifie. Puis, un petit encas en compagnie de la famille de François et c’est parti pour l’habillage des mariés.

Pour leur mariage civil, François décide de se marier en tenue militaire et Marie choisit une tenue civile blanche simple, la robe de mariée sera pour le mariage religieux. Ainsi, les mariés se préparent au milieu des vannes et autres blagues que s’envoie le petit couple, mais on sent tout de même la tension qui monte progressivement dans la chambre…

La tension monte pour le couple

Le mariage civil

Puis vient l’heure de la représentation, les futurs mariés rejoignent leurs invités, et, après avoir salué chacun d’eux, c’est parti pour la mairie centrale de Marseille. Nous partons donc en voiture tandis que les invités se dirigent vers le Ferry-Boat sur le port.

Les invités du mariage se dirigent vers la mairie

Le temps de tous se retrouver et les invités s’installent dans la mairie, tandis que François et Marie préparent leur grande entrée aux bras respectifs de sa mère et de son père. La tension et l’émotion sont palpables dans l’entrée de la mairie… Et c’est parti !

François entre en premier, sa mère le laissant au bureau du maire après une accolade sincère, puis vient le tour de Marie au bras de son père qui retient ses larmes de fierté et de joie.

La cérémonie débute donc sous le regard attentif, tendre et ému des familles respectives. C’est le moment pour moi de ne rien rater, entre petits regards complices, visages émus et autres gestes qui amplifient l’importance émotionnelle de cet instant.

Mariés et témoins écoutent le maire

Ainsi, la cérémonie se poursuit jusqu’au moment tant attendu de la signature devant le maire… Et la tension reste palpable pour François qui se détend finalement quand le stylo de Marie se lève…

Signature du mari
C'est gagné, c'est ma femme

Après le traditionnel baiser des mariés, place aux traditionnelles photos de groupe dans un cadre idéal… Sur le balcon de la Mairie qui surplombe le Vieux-Port face à la bonne mère.

Photo de groupe devant le vieux-Port de Marseille

Et, une fois les photos de groupe terminées, il est l’heure pour nous de partir pour la séance photo de couple. Nous repartons donc en direction du Pharo et l’on comprend instantanément l’intérêt de la séance engagement… Les mariés n’ont que peu besoin de guidage et sont naturels au possible :). Quelques photos plus tard, et on décide de s’arrêter là pour rentrer… Mais avec toutes ces émotions, le couple a un petit creux et le repas ne débute que dans deux heures… Nous nous arrêtons donc pour une pause crêpes bien méritée !

Une crêpe bien méritée pour les mariés
La mariée mange une crêpe

Le diner et le bal du mariage, fin de la première partie

Les mariés ayant un petit coup de barre, ils partent se reposer avant le début du repas pour se reposer… Le temps pour moi de réaliser quelques photos du lieu assez exceptionnel situé au-dessus du Vieux-Port sous la bonne mère.

Un baiser des mariés sous le regard de la bonne mère

Une fois la sieste terminée, nos tourtereaux rejoignent la salle de la réception pour la suite des festivités. Au menu, un buffet en libre-service et un atelier jambon, le placement est libre et l’ambiance très décontractée. Puis vient l’ouverture du bal avec la première danse du jeune couple. Les mariés débutent donc la soirée sur « J’irai où tu iras » de Jean-Jacques Goldman… On est fait pour s’entendre ! C’est donc parti pour une folle soirée danse où, entre deux photos, je rejoins la piste pour un peu de rocks, et les routines classiques : Madison, Kuduro !

Battle de rap du mariage
La mariée savoure la danse avec son mari

Et voilà, cette journée se termine maintenant, le temps pour moi de ranger le matériel et dire au revoir aux jeunes mariés et leur famille… Rendez-vous à l’été 2020 pour la suite :).

N’hésitez pas à aller sur la page consacrée au mariage pour en voir un peu plus.

L'alliance
Ô joie, le mariage est prononcé
Vous pouvez embrasser la mariée
Marseille depuis la mairie centrale