Joanne et François – Partie 2 : Le mariage

Après leur séance fiançailles marine à Antibes, retrouvons Joanne et François pour célébrer leur mariage au magnifique Domaine du Planet à proximité de Pourrières dans le Var.

Joanne et François

Ayant déjà dépeint leur portrait dans la première partie de cette série d’articles, je vous renverrai sur ce premier article pour les découvrir. Pour résumé : ils sont cools, sympa, et ont un peu fait les choses à l’arrache… Mais c’était parfait quand même comme vous allez le voir :).

Les futurs mariés en balade

Le Domaine du Planet

Le Domaine du Planet est perdu dans la Garrigue varoise à peine au nord de Pourrières, au bout d’un petit chemin de terre… Perdu au point que le réseau ne passe pas du tout dans les 15 minutes de routes autour du domaine, parfait pour être tranquille pendant tout un week-end en somme !

Après passée une longue et belle allée (ainsi qu’un aérodrome) on arrive devant un magnifique mas provençal entouré d’un jardin plein de charme et d’un petit lac gardé par quelques canards.

L’intérieur du mas est tout aussi typique et plein de charme. Cette grande propriété resselle de chambres qui défilent les unes après les autres… Au point qu’elle a pu accueillir une grande partie des 100 invités du mariage, ainsi que les mariés et votre serviteur.

Domaine du planet - mas provençal
Domaine du planet - lac
Domaine du planet - Mas provençal arrière

Les préparatifs

Lorsque j’arrive, la famille de François est en plein effervescence : rien n’est installé… à 2h du départ pour la chapelle on peut dire qu’on est au top ! D’autant que la future mariée est aux abonnés absents. Le temps pour moi de faire le tour du domaine et je retrouve Joanne qui file directement voir Marion pour se faire encore plus belle qu’elle ne l’est déjà… On est parti pour la séance coiffure… Et comme vous pouvez le voir, il y’a toujours du boulot avant d’avoir un beau chignon de mariée.

Coiffure de la mariée, il y'a du boulot
Chignon de mariée

En parallèle, la famille de François fait des miracles à l’extérieur et installe progressivement la zone repas, le lieu du mariage civil et les petites activités annexes prévues pour la soirée...

Installation du lieu de la cérémonie civile
Lieu de la cérémonie civile

Puis ils partent pour la chapelle qui doit elle aussi être décorée… François se changera dans un camping-car à côté de la chapelle, loin de mon objectif donc… C’est raté pour les préparatifs du futur mari :(. Revenons donc à Joanne qui se fait maquiller par Marion… On sent la tension qui monte.

La pression monte pour la mariée
Marion fait les retouches finales du maquillage

Entre Katia, sa témoin, Marion et moi (habitués aux mariées en stress), nous ne sommes pas trop de trois pour la rassurer et la détendre… Et c’est parti pour l’enfilage de la robe.

La mariée enfile sa robe
La mariée dans sa robe

Notre mariée est donc fin prête, la tension retombe un poil quand elle se voit en photo... Et c’est parti pour la chapelle Notre-Dame de Brue-Auriac !

La mariée est fin prête

La cérémonie religieuse

Arrivé sur les lieux, je découvre une petite chapelle pleine de charmes, sans électricité, elle est entièrement éclairée à la bougie. La cérémonie débute donc, François remonte l’allée avec sa maman, puis c’est au tour de Joanne… Le temps pour elle de se dépatouiller avec sa robe.

Le marié remonte l'allée de la chapelle

La cérémonie suit son cours dans ce lieu charmant et nous arrivons au moment tant attendu de l’échange des alliances.

Alliances de Joanne et François
L'échange des alliances entre les mariés

Un baiser, quelques signatures et un applaudissement plus tard et il est temps de sortir de la chapelle. Les mariés sont accueillis par les verts et blancs lancés avec joie par des invités extatiques.

Le mari heureux de voir sa femme signée
Les mariés sortent de la chapelle
Les mariés accueillis par des pétales verts et blanc

Puis nous repartons pour le domaine dans la voiture des mariés, après avoir pris le soin d’enlever les canettes accrochées histoire d’éviter un départ de feu sur les petits chemins à travers la garrigue.

Le costume du marié
Les canettes des jeunes mariés

La cérémonie civile

Arrivé au domaine, il est l’heure des rafraîchissements et photos de groupes avant l’arrivée tant attendue du maire pour la cérémonie civile sur le Domaine… Quelle chance ! En pleine période de Covid-19, pouvoir faire la cérémonie en plein air nous évite le port du masque disgracieux sur les photos :)… Et dans l’espace idyllique qu’est le Domaine du Planet, c’est encore mieux !

Le mariage civil
Le marié signe l'acte de mariage
Les jeunes mariés heureux après la signature

Une fois les alliances (à nouveau) échangées et les signatures apposées sous le regard de l’assemblée, il est l’heure pour nous de partir pour l’intime séance de couple, un moment que j’adore.

La séance couple

Nous commençons donc par nous diriger vers le petit lac présent sur le domaine pour quelques photos. Joanne et François se détendent, c’est leur moment qui démarre : une petite bulle d’intimité au milieu d’une journée très rythmée.

Séance couple au bord du lac

Ils se détendent progressivement puis nous décidons de nous déplacer vers le chêne centenaire présent sur la propriété un endroit idéal pour oublier les invités. Le couple profite maintenant vraiment du moment et rentre dans sa bulle : petits câlins, baisers, regards et taquineries.

Les jeunes mariés sous le chêne centenaire
Le couple détendu profite de son instant de calme

François en profite d’ailleurs pour retourner un peu en enfance et descend la balançoire de l’arbre.

Les jeunes mariés s'amusent sur la balançoire

Une fois François décroché de la balançoire nous rejoignons les invités pour le vin d’honneur composé d’excellents ateliers cuisines.

La soirée

Une fois l’estomac ouvert par les excellents apéritifs, il est l’heure de passer à table et, rapidement, les animations débutent entre films montés par les parents et activité questions gênantes pour les mariés au milieu de la scène qui nous permettent de découvrir qui assume le moins ses petites habitudes.

Les mariés se préparent à ouvrir le bal avec un petit discours
Les mariés jouent le jeu concoctés par la demoiselle d'honneur

Puis vient la traditionnelle ouverture du bal pour les amoureux avant que tout le monde ne les rejoigne pour une soirée bien animée.

Les mariés et les invités dansent

Il est maintenant l’heure de partir se coucher.

Le brunch

Une bonne nuit de sommeil plus tard, je me lève et retrouve les invités au brunch. Au menu : œufs brouillés, crêpes et café !

Les oeufs brouillés du brunch
Activité ouverture de noix de coco avec la demoiselle d'honneur

Le brunch est toujours un moment sympa où les gens sont beaucoup plus naturels que la veille : ici pas de costume, pas de belle robe, simplement des vêtements et habitudes de tous les jours.

Mais pas de repos pour les braves, Joanne rameute tout le monde pour empaqueter les petits biscuits qu’elle a faits pour le baptême d’Andréa.

Gâteau du baptême

Et nous repartons pour la chapelle de la veille.

Le baptême

Mais, le Domaine du Planet étant littéralement coupé du réseau mobile, nous n’avions pas vu les appels du prêtre qui nous prévenaient qu’il aurait une bonne heure de retard. Bon ben on repart pour un moment de détente et j’en profite pour faire quelques photos au milieu des vignes avec nos jeunes mariés.

Les jeunes mariés profitent d'un petit moment au milieu des vignes de Provence

Finalement, le prêtre arrive et le baptême débute devant la chapelle puis nous entrons pour les dernières bénédictions et le bain d’eau.

Il est maintenant l’heure de goûter l’excellente pièce montée et les petits gâteaux préparés par le traiteur de la veille.

La pièce montée du baptême
La pièce montée du baptême

Et nous voilà à la fin de ce week-end chargé en photos et émotions !

Vous vous mariez bientôt ? Je vous invite à découvrir le Domaine du Planet : https://domaineduplanet.fr

Et pour votre coiffure et votre maquillage, n’hésitez pas à contacter Marion qui n’hésite pas à se retrousser les manches pour vous aider lors de l’habillage (et en plus elle est très sympa !) : https://www.instagram.com/marion_lhote

Et enfin, si vous avez apprécié les quelques photos présentes dans cet article je vous invite à me découvrir d'avantage ainsi que mon approche de la photo de mariage.

Les lampions Just-Married