Une séance de mode à Albi avec Basil(e)

Aujourd’hui je vous propose un petit reportage sur une séance de photo de mode, et nous allons en profiter pour découvrir le travail d’une amie créatrice qui vient de sortir ses premiers patrons pour que chacune puisse faire sa garde-robe à moindre coût ! Je vous présente donc Gabrielle, fondatrice de Basil(e) (mais aussi cofondatrice des nœuds-nœuds et cosplayeuse émérite de la région Toulousaine !

Qui est Gabi ?

Avant de partir pour Albi, parlons de Gabi ! Gabrielle a terminé son doctorat en cancérologie en 2019 et a décidé de se consacrer à 100% à sa passion qu’est la couture, passion qu’elle a grandement développée pendant ses années de cosplayeuse en réalisant à 100% ses costumes que ce soit pour étudier à Poudlard, partir sur Tatooine ou partir naviguer sur le Black Pearl.

Gabrielle au Toulouse Game Show en costume de Serdaigle

Pendant sa thèse, elle se dit qu’il est dommage de gâcher les chutes de tissu de ses costumes et lance ainsi une société avec une amie thésarde afin de confectionner des nœuds papillon et accessoires à partir de ces chutes... Les nœuds-nœuds sont nés (nous en parlerons dans un prochain billet :)).

Gabrielle et un Noeud papillon

Mais, notre Gabrielle nationale ne s’arrête pas là et décide de partager avec chacun ses idées pour la confection d’une garde-robe maison afin que vous puissiez constituer une garde-robe personnalisée qui vous ressemble. C’est ainsi qu’elle lance Basil(e) : elle propose les patrons de ses tenues avec notice claire et petites astuces de couture.

Comment se passe une séance photo de ce type ?

Eh bien, un peu comme un mariage ou une séance fiançailles, on discute, on plaisante, on se détend… Et on se lance. La principale différence avec d’autres types de photographie est qu’ici il est nécessaire de d’avantage guider Gabrielle. En effet, lors des mariages ou séances fiançailles, je préfère laisser les couples dans leur bulle et les photographier au naturel… Mais la mode à ses codes !

Gabrielle en tenue Basil(e) dans les rues d'Albi
Gabrielle en tenue Basil(e) dans les rues d'Albi

La séance à Albi

Le confinement passant par là, la séance que nous avions prévue début mai s’est déroulée début juin. Pour cette première collection, nous avons choisi les petites ruelles tranquilles de la belle ville d’Albi.

Séance soutenue avec pas moins de 5 tenues à photographier. Nous commençons donc avec la première tenue à proximité de la cathédrale.

Gabrielle en robe Basil(e) dans les ruelles d'Albi
Gabrielle en tenue Basil(e) dans les ruelles d'Albi

Mais la difficulté est bien de changer de tenue, en pleine rue, malgré une serviette, nous avons toujours de la compagnie qui… Reste dans la rue sans rien faire, quelque soit la rue, elle est déserte quand nous arrivons et se remplie dès que nous sommes prêts à shooter ou que Gabrielle doit se changer… Si ce n’est pas un bon manque de bol !

Nous parvenons tant bien que mal à trouver des ruelles où nous restons seuls pour continuer le shoot et changer de tenue.

Gabrielle en robe Basil(e) dans les ruelles d'Albi
Gabrielle en robe Basil(e) dans les ruelles d'Albi

Mais, cette recherche de ruelle tranquille ou l’arrivée de touristes en pleine séance photo ont parfois raison de la patience de Gabrielle qui, au choix, me montre son agacement ou simplement pète un câble en pleine rue !

Gabrielle en a un peu marre des clics de l'appareil photo
Fin de journée, Gabrielle se lâche

Et nous voilà maintenant à la fin de la séance, j’espère que vous aurez apprécié les tenues confectionnées par Gabrielle. Elle a bien gagné le droit de se reposer.

Une sieste à proximité de la cathédrale d'Albi en tenue Basil(e)

Je vous invite à retrouver Gabrielle et Basil(e) sur son site et Instagram :
https://basilepatterns.wixsite.com/basile

https://www.instagram.com/basil.e.patterns/

Et si vous êtes à la recherche d’accessoires et nœuds papillon pour tous les jours ou votre mariage, je vous laisse avec la page Facebook des nœuds-nœuds que nous reverrons bientôt :
https://www.facebook.com/LesNoeudsNoeuds/

Et, enfin, pour immortaliser le magnifique nœud papillon que vous aurez choisi pour le jour J, je vous invite à découvrir mon approche de la photo de mariage.