Bilan 2019 : ma première (demi) année de photographe de mariage

Il est l’heure de faire un petit bilan de 2019… Et quelle année ce fût !

Un début d’année de photographe… Sans faire de photo !

L’année « démarre » en Mars par ma soutenance de thèse, suivie, trois jours plus tard par ma participation au super workshop Le guide du photographe de Mariage (que je recommande) avec Sébastien Roignant. Le Workshop de cinq jours était intense, convivial et plein d’enseignements et de rencontres. Je remercie tous les photographes présents pour leurs retours d’expérience et leur partage de compétences et petites astuces.

Puis vint l’heure de mettre en œuvre tous les acquis, création du site internet, application des conseils de mise en page de Seb… Et trouver les premiers mariages.
La première année, la difficulté principale est de se sentir légitime, malgré une dizaine d’années d’expérience photo… Mais je reparlerai de ce point précis dans un prochain billet.

Mes premiers pas de photographe de mariage

Mes premiers mariages, en tant que professionnel, sont un peu le fruit du hasard, cette question de légitimité étant assez centrale dans la prospection de mariés, il est psychologiquement difficile d’aller vers des inconnus pour proposer ses services malgré des années de pratique de la photographie, que ce soit en studio, portrait naturel, en journée comme en soirée… Ou même en mariage ! Car oui, mes deux premiers mariages sont en réalités mes 4ème et 5ème… Mais les précédents étaient réalisés en tant qu’amateur invité (que d’aucun appellerait Tonton René

Le premier mariage fût donc celui de Françoise et Christophe le 31/08/2019 à Parisot. C’était également un double évènement puisqu’avant le mariage avait lieu le baptême de leurs jumeaux Héléna et Tom. Vous pourrez trouver les détails de ce mariage en lisant l’article suivant : Ma première journée de photographe de mariage. Ce fut aussi pour moi l’occasion de réaliser mon premier livre photo de mariage !

L'entrée dans l'église de la petite famille

Et puis vint le mariage civil de Marie et François le 02/11/2019 à Marseille… Et quelle chance pour ce deuxième mariage, le lieu était idéal : mariage civil à la marie centrale et soirée au mess militaire qui surplombe le vieux port, une belle occasion en somme. Là encore, je leur ai dédié un article complet : Marie et François – Partie 1 : le mariage civil. Ici aussi, ce fût l’occasion pour moi de mettre en œuvre du storytelling au sein d’un livre photo puisqu’ils ont souhaité offrir des livres à leurs familles respectives.

Jeunes mariés heureux

2020, année de photos et de mariages

Et voilà, l’année est déjà finie, cap sur 2020… Alors que 2019 a surtout servi à mettre en place toute ma structure de communication (site internet, design, page Facebook et autres), 2020 doit être ma première année complète de photographe de mariage.

Au menu, déjà quelques mariages de planifiés, une série photo de prévue (on y reviendra 😉

D’ailleurs j’en profite pour faire une petite annonce : je recherche des cosplayeurs et cosplayeuses avec des cosplay typés fantastiques (type Harry Potter, mais pas nécessairement de cet univers-ci).

Je vous dis à l’année prochaine pour le prochain bilan photographique !

Si vous souhaitez me découvrir d’avantage n’oubliez pas d’aller sur la page Sylvain ou Mariage… Et n’hésitez pas à me contacter !

Ma page Facebook : https://fb.me/sylvainarkiphoto
Le site de Seb : https://www.sebastienroignant.com et son site de formation photo : https://www.funquatre.com.